Messies

 

Le Messie, fils de Joseph, est le Messie qui meurt, emporté dans la catastrophe messianique. Les événements catastrophiques s’accumulent autour de lui : il combat et il finit dans l’échec, mais il ne souffre pas. La prophétie d’Isaïe relative au serviteur souffrant de Dieu ne lui a jamais été appliquée. Il est un rédempteur qui ne rachète rien, sur qui seulement se concentre le combat final avec les puissances de ce monde. Sa fin coïncide avec la fin de l’histoire. Au contraire, dans ce partage des rôles, c’est sur le Messie fils de David que se concentrent les aspects utopiques. Il est celui en qui le monde nouveau vient au jour, qui vainc une fois pour toutes l’Antéchrist et représente ainsi le côté positif de ce processus complexe. On constate que lorsque les deux courants du messianisme étaient indépendants, cette idée de la double figure du Messie était très vivante dans les milieux apocalyptiques messianiques. Ceci est vrai encore pour le judaïsme récent. Mais lors que ce dualisme était atténué, l’idée de la double figure du Messie s’estompait, et la figure du Messie, fils de Joseph, devenait alors superflue et incertaine.

Gershom Scholem : Le messianisme juif, essais sur la spiritualité du judaïsme

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