Messianisme actif

 

La révolution française a permis aux projets sabbataïstes et frankistes de renversement de l’ancienne morale et de la religion de trouver un champ d’application : on sait en effet que les neveux de Frank, que ce soit en vertu de leur « croyance » ou pour un tout autre motif, ont joué un rôle actif dans les cercles révolutionnaires de Paris et de Strasbourg. La Révolution leur apportait sans doute la confirmation de leurs opinions nihilistes : maintenant, les piliers du monde semblaient ébranlés et les anciennes coutumes en voie d’être renversées. Les croyants attribuèrent à ces événements une double signification. D’une part, en tant que spirituels sectaires et égocentriques, ils y voyaient le signe d’une intervention divine en leur faveur ; leurs activités pourraient désormais passer mieux inaperçues. La Révolution pouvait servir d’écran au monde de l’intériorité. Ensuite, ils accueillirent favorablement l’anticléricalisme à la mode. L’auteur frankiste de La Prophétie d’Isaïe décrit l’apocalypse en cours d’où doit sortir une renaissance du judaïsme qui permettra de chasser les rabbins et les autres faux dirigeants du peuple juif et qui le conduira à embrasser la foi du « véritable Jacob », seule foi digne du « peuple du Dieu de Jacob. »

Gershom Scholem : Le Messianisme Juif

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