Force des forces

 

Source : Le Messianisme juif, essais sur la spiritualité du judaïsme, par Gershom Scholem, éditions Les Belles lettres, collection Le Goût des idées par Jean-Claude Zylberstein

Selon Frank, le cosmos (tevel), le monde terrestre (tevel ha-gashmi) comme l’appelaient les sectaires de Salonique n’a pas été créé par le Dieu vivant et bon ; si c’était le cas, il serait éternel et l’homme serait immortel, alors que, comme le prouve le fait que la mort est dans le monde, ce n’est pas du tout le cas. Certes, il existe des « mondes » qui appartiennent au Dieu bon, mais ces mondes sont encore cachés, sauf aux croyants.

Ces mondes sont habités par des puissances divines, dont l’une est le « Roi des rois », connu aussi comme le « grand frère » et comme « celui qui se tient devant le Seigneur. » D’autre part, la puissance de mal qui a créé le cosmos et qui a introduit la mort dans le monde soutient un rapport avec le monde féminin. Il semble qu’elle soit composée de trois dieux, ou souverains de l’Univers et l’un d’eux est l’Ange de la mort. En tout cas, ces souverains se sont incarnés sur terre sous une forme humaine et ils barrent la route qui conduit vers le « Dieu bon » Aussi, celui-ci demeure-t-il inconnu car la connaissance mystique du Dieu bon n’a encore jamais été révélée non plus à aucune créature, pas même à Sabbataï Zevi.

Dans l’éon présent, il y a trois Souverains de l’Univers : la Vie, la Puissance et la Mort. Viendra le temps où la dernière sera remplacée par la Sagesse. Mais cette tâche n’est pas facile à accomplir car, si la Sagesse se tient dans une relation mystérieuse avec le Dieu bon, elle ne peut encore être révélée à l’humanité « car le monde est soumis à de mauvaises lois. » Il faut donc s’affranchir de la sujétion à ces lois qui sont des lois de mort, nuisibles à l’humanité. Pour y parvenir, le Dieu bon a envoyé dans le monde des messagers : les patriarches qui creusèrent des puits. Moïse, Jésus et d’autres. 

Moïse a ouvert la vraie voie, mais elle s’est avérée trop difficile à suivre. Aussi Moïse a eu recours à une autre religion. Il a présenté aux hommes la « Loi de Moïse » dont les préceptes sont nocifs et vains ; Par contre, la Loi du Seigneur, la Torah spirituelle des sabbataïstes, est parfaite (Psaume 19.8) mais aucun homme n’a encore été capable de l’accomplir. Finalement, le Dieu bon a envoyé Sabbataï Zevi dans le monde, mais lui aussi fut dépourvu de puissance pour accomplir toutes choses. Il n’a pu découvrir la vraie voie. « Mais mon désir est de vous conduire vers la vie. » Néanmoins, la voie de la Vie n’est pas aisée car c’est la voie du nihilisme, ce qui signifie qu’il faut se libérer de toutes les lois, conventions et religions, et qu’il faut, après avoir fait un choix, le rejeter aussitôt, et suivre pas à pas le chef dans l’abîme.

Commentaires