Dead embryonic cells

 

Source : Deleuze et les mouvements aberrants, par David Lapoujade, éditions de Minuit, collection Paradoxe, relecture avril 2019-décembre 2025, recommandé par Neûre aguèce.

Les prouesses et le destin de l’embryon, c’est de vivre l’invivable comme tel, et l’ampleur de mouvements forcés qui briseraient tout squelette ou rompraient les ligaments » (Différence et répétition) On comprend que l’épreuve soit terrible puisqu’il s’agit pour le corps ou la pensée d’expérimenter des mouvements incompatibles avec un corps organisé ou avec une pensée articulée.

Ces mouvements aberrants témoignent de l’action du sans-fond sur les corps ou les pensées en train de se former. « Il y a nécessairement quelque chose de cruel dans cette naissance de monde qui est un chaosmos, dans ces mondes de mouvements sans sujet, de rôle sans acteur. » C’est l’une des caractéristiques essentielles de l’individuation chez Deleuze : elle fait monter le sans-fond idéel comme champ d’expérimentation dans l’individu pour le transformer, le soumettre à des métamorphoses, l’arracher à ses territorialités. C’est en ce sens qu’il faut avoir la plasticité de la larve ou de l’embryon pour supporter les mouvements aberrants auxquels nous soumet le principe transcendantal.

Le sujet des métamorphoses est toujours un « sujet larvaire » C’est à ce niveau seulement que les potentialités de l’Idée peuvent s’actualiser en lui ; ensuite, lorsque l’organisme est formé, lorsque la pensée a pris une forme personnelle, subjective, il est trop tard. Il n’arrive rien au corps organisé, ni à la pensée articulée. Ce n’est jamais sur ce plan qu’il se passe quelque chose. Nous ne pouvons avoir des idées qu’à condition de redevenir des embryons ou des larves, des êtres sans moi, ni Jeu, au moins le temps que les lueurs différentielles de l’Idée nous entraînent ailleurs, là où nous devenons voyants et bègues, mal-disants. C’est à ce niveau morpho-génétique qu’on n’a affaire ni à l’indéterminé ni au déterminé mais au passage de l’un à l’autre, au processus informel de la détermination.

Commentaires