Judas Priest

 

Ill : Sacristain de la Synagogue d’Amsterdam par Eduard Frankfurt. Texte : La Face obscure du Christ par Vassily Rozanov, traduit du russe par Nathalie Keznikoff, préface de Joseph Czapski, édition vintage 1964

Que signifie donc la couleur noire pure ? C’est la mort, le cercueil qui ne peut être déraciné du christianisme. C’est sa colonne vertébrale, les quatre pieds sur lesquels il s’appuie. Le tombeau est sa base ; Quelle est la signification de la couleur blanche pure ? L’Hellène et le Juif ressuscités, l’Égypte ressuscitée. Ils sont tous trois baignés de la lumière claire et rayonnante de leur nouvelle réincarnation, il y a quelques nouvelles nuances, mais dans leur essence, ils sont restés les mêmes. C’est la danse devant l’Arche d’Alliance : « que le Seigneur soit glorifié par le son de nos harpes », selon les paroles de Judith.

L’Hellène est un Juif apaisé, un Juif qui ne s’agite plus, privé de sa profondeur. Le Juif est le jaune de cet œuf de Pâques dont l’Hellène forme le blanc et la coquille : cette coquille est peinte et ornée de textes, d’inscriptions, d’images. Il y a de la littérature, de la peinture, des arts. Mais ces ornements n’empêchent pas la coquille d’être fragile ; quant au blanc, il n’est pas très nourrissant et ne contient pas de germe. La partie la plus importante de l’œuf est le jaune, caché au milieu avec la tache de l’embryon qu’il contient. Cet embryon est le Juif avec sa mystérieuse circoncision, le Juif éternel, jamais éteint.

Les chrétiens ont beau le pousser, lui donner des coups : ils n’arrivent pas à le faire mourir. Il est la tache galeuse de l’histoire universelle, pas du tout agréable à voir, mais grâce à lui, le monde tient. Ce n’est pas pour rien que les prêtres égyptiens disaient aux Romains : « Ne détruisez pas le mur de Sérapéum ; s’il s’écroule, le monde ne tiendra pas. »  Si la Russie n’avait pas existé, le monde ne s’en porterait pas plus mal, sans l’Europe, l’histoire universelle n’aurait été que plus courte, mais sans ce Juif, qui n’est pas sympathique à tout le monde, l’histoire perdrait son sens, elle n’aurait pas d’âme. Le Juif est l’âme de l’univers, c’est-à-dire son entéléchie.

Commentaires