« On ira tous sur Sirius »

 

Source : La Gnose antique, de l’archéologie du christianisme à l’institution du judaïsme, par André Paul, éditions du Cerf

Vers la fin du deuxième siècle, dans son œuvre en grec, le Discours véritable, le philosophe d’Alexandrie Celse sera l’un des premiers à désigner comme « gnostikoï » certains de ses compatriotes se déclarant chrétiens. Dans le Contre Celse, œuvre fameuse achevée vers la fin de sa vie, en 248, Origène nuancera voire réfutera ses assertions. Parmi les chrétiens que le polémiste disait côtoyer, évoluaient des gens qui, écrit-il, se déclarent « gnostikoï » tout comme les épicuriens s’appellent philosophes.

Dans la seconde moitié du IIe siècle, à Alexandrie, de grands maîtres chrétiens polémiquaient avec les disciples de personnalités dont les enseignements seront reproduits, non sans interprétation correctives, et parfois caricaturales, par les grands défenseurs de l’orthodoxie. Ils ont pour noms, entre autres, Basilide et Valentin. Ce dernier vint enseigner à Rome et deviendra la cible de Justin d’abord, puis d’Irénée.

On sait aujourd’hui qu’il y eut un temps de coexistences pacifiques entre des courants ouverts aux idées spécifiquement gnostiques et tout autres, s’affirmant comme irrépressiblement chrétiens. Le monde environnant ne faisait pas toujours la différence, jusqu’au début du IIIe siècle, la place des gnostiques dans la communauté chrétienne d’Alexandrie est indéniable.

La société multiculturelle constituait le terrain propice à un foisonnement d’idées sans guère d’utilité. D’ailleurs, les seules personnalités chrétiennes de la fameuse métropole que l’on puisse nommer vers le milieu du IIe siècle, sont  Basilide et Valentin, les deux plus grands chefs d’école chrétiennes d’orientation gnostique.

En bon observateur, le philosophe Celse ne semble pas avoir isolé les gnostiques de l’ensemble du groupe chrétien. Au demeurant, à la même époque, mais pour des raisons polémiques d’assainissement doctrinal, objectivement, le grand évêque des Gaules Irénée ne faisait-il pas de même ? Ce constat est de grande importance.

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