Are you Morbid ?

 

Source : La Rédemption par le péché par Gershom Scholem, éditions Allia

Le Messie avançait sur son chemin en solitaire, de l’Autre côté, Sitra ah’a, dans le royaume de l’impureté et « le Seigneur seul était son guide » (Deutéronome 32, 12) Il était contraint de vivre sous l’autorité d’un Dieu étranger, mais il ne devait pas lui rendre un culte.

Seul le caractère unique de l’apostasie du Messie a pu apporter une solution légitime et dénouer, chez les fidèles sabbataïstes, la tension psychologique extrême née du conflit entre l’extériorité et l’intériorité. Saisi par une flamme nouvelle, le Messie avait accompli des actes étranges au nom de la sainteté. Mais, pour les fidèles, ce paradoxe devait demeurer du ressort de la foi.

Le sabbataïsme modéré a tracé un cercle autour du concept de « sainteté étrange » et s’est interdit d’y pénétrer : il avait été décrété que le Messie accomplirait des actes qui scandaliseraient Israël, mais cela n’avait été ordonné que pour lui seul et son exemple ne devait pas être suivi. Il était en réalité très complexe de fixer et de maintenir les limites de ce cercle, qui avait fini par ressembler à un mur qui s’affaisse, à une barrière enfoncée.

Pouvons-nous abandonner le Messie à son rude combat pour anéantir les Forces du Mal sans lui porter secours ? Une étincelle de la rédemption ne s’est-elle pas allumée aussi dans nos cœurs ? Ne devons-nous pas agir contre lui ? L’épuisement s’est emparé de lui et nous allons demeurer en retrait ? Allons ! Renonçons à nous-mêmes ! Remplissons l’impureté de toute la puissance de la sainteté jusqu’à ce qu’elle se désintègre !

Descendons dans l’abîme avant qu’il ne se referme

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