Source : Les Racines de la conscience par Carl Gustav Jung, présentation par Michel Cazenave, publié sous la direction du Dr Roland Cahen, éditions Buchet/Chastel, collection Références
Je me heurte constamment à ce malentendu selon lequel
les archétypes auraient un contenu déterminé, en d’autres termes, seraient des
sortes de « représentations » inconscientes. C’est pourquoi il faut
faire ressortir une fois de plus que les archétypes ne sont pas déterminés
quant à leur contenu ; ils ne le sont que formellement, et encore
uniquement d’une manière très conditionnelle. On ne peut prouver qu’une image
primordiale est déterminée quant à son contenu que si elle est consciente, donc
remplie de matériaux de l’expérience consciente. Par contre, sa forme est,
ainsi que je l’ai expliqué ailleurs, assez comparable au système axial d’un
cristal qui préforme en quelque sorte la formation cristalline dans l’eau-mère,
sans posséder lui-même d’existence matérielle.
Cette dernière n’apparaît qu’à la manière dont s’opère
la conglomération des ions et ensuite de la molécule. L’archétype est en
lui-même un élément vide, formel, qui n’est rien d’autre qu’une facultas
praeformandis, une possibilité donnée a priori de la forme de
représentation. Ce qui est transmis par hérédité, ce ne sont pas les
représentations, mais les formes, qui, à cet égard, correspondent
rigoureusement aux instincts, également déterminés de façon formelle. Pas plus
que l’existence de l’archétype en soi, celle des instincts n’est pas réalisée
in concerto. En ce qui concerne la détermination de la forme, la comparaison
avec la formation cristalline est éclairante, étant donné que le système axial
détermine seulement la structure stéréométrique, mais non la forme du cristal
individuel.
Celui-ci peut être grand ou petit, et il peut varier selon la croissance d’autres cristaux à ses côtés, et leurs interpénétrations. Il n’y a de constant que le système axial dans ses proportions géométriques en principe invariable : ceci vaut également pour l’archétype. Il peut en principe recevoir un nom et possède un noyau invariable de signification par lequel son mode de manifestation est toujours déterminé en principe mais jamais concrètement. La manière, dont par exemple, l’archétype de la mère apparaît chaque fois empiriquement ne peut jamais être déduite de lui-même, mais repose sur d’autres facteurs.

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