« Repulsive and yet beautiful »

 

Qu’importe la religion à laquelle le frankiste se convertit : le plus important est de transgresser l’interdit, parfois par le Mal, ou par la trahison, en d’autres termes, qu’importe l’aboutissement, c’est le changement et la révolte contre sa propre communauté avec abolition de la Loi qui sont primordiaux. C’est somme toute le chemin du nihilisme vers la Rédemption et la Réaction. Ce que nomme religieusement Jacob Frank « le chemin d’Ésaü » : cette expression est tirée de Genèse 33, où Jacob promet à son frère Ésaü de lui rendre visite. La Bible ne dit pas si Jacob a fait ce chemin. En revanche, ce qui est sûr, c’est que ce chemin, s’il semble le chemin qui mène à l’abîme, est le chemin de la Rédemption ; le chemin de l’Ésaü mystique où la Loi n’est plus nécessaire, le chemin de la descente pour remonter ensuite. En d’autres termes, c’est le chemin pour accéder à la Vie et à la Connaissance, à la Gnose. Ce n’est pas la Foi de l’Église qui est importante, mais la gnose d’Édom et Édom a les mêmes lettres qu’Adam qui est synonyme de rouge comme Ésaü est roux, comme l’argile dont Adam est pétri est rouge. Le chemin d’Ésaü est le chemin pour retrouver l’Adam primordial qui a été déchu.

Charles Novak : Jacob Frank, le faux messie

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