Pour les familles dont les deux parents travaillent, la
crèche est une solution pratique. Une publication récente par trois chercheurs
de l’Université de Bologne, dont Andrea Ichino, suggère qu’elle n’est pourtant
pas la panacée. Cette étude montre que le temps plus important passé à la
crèche entre l’âge de 0 et de 2 ans réduit de manière significative les
capacités cognitives et comportementales durant l’enfance et l’adolescence.
Concernant l’intelligence, un jour passé à la crèche par mois est associé à une
réduction du Quotient intellectuel de 0,5% Ce phénomène a une explication
claire : la crèche réduit les interactions en face à face avec les adultes
qui sont essentielles pour le développement cérébral. Les effets sont encore
plus prononcés chez les filles, qui sont capables plus tôt de bénéficier de ces
interactions, et dans les familles aisées, où la qualité des interactions
parents-enfants est meilleure quand elle peut prendre place.
Source : RTC-Qu4tre / Éléments, numéro 187, janvier 2021
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