« À cela je ne puis que répondre que je suis vraiment né saturnien »

 

Henri-Charles Puech avait décrit la vision du temps des Sans-Roi dans sa différence avec celle des anciens comme dans son opposition à celle des monothéistes.

Si le temps des Anciens était un temps cyclique ou circulaire et le temps monothéiste un temps historique (celui de la chute et de la rédemption, devenu chez les modernes, celui de l’obscurantisme et du progrès), le temps des Sans-Roi est celui d’une prison dont on doit sortir par l’anamnèse et l’accès au Royaume : « La partie se joue entre trois conceptions opposées, où le temps peut être respectivement figuré, dans la première par un cercle, dans la deuxième par une ligne droite, dans la troisième par une ligne brisée. »

Ce qu’il faut ajouter, c’est qu’une fois la ligne du temps unilinéaire du christianisme brisée, il s’agit pour les Sans-Roi de repasser à l’intérieur du temps cyclique des anciens afin d’en interrompre l’éternelle reprise. Mais ce n’est pas une opération facile, c’est même infiniment plus difficile. Il faut revenir par toutes les étapes déjà vues et vécues pour en chercher le secret, défaire le sortilège, libérer les prisonniers du Temps.

Pacôme Thiellement : Sycomore sickamour

Commentaires