Jean Baudrillard ira jusqu’à dire que c’est en
refoulant la présence de la Sphinge que la psychanalyse a pu s’édifier comme
technique de défense contre la séduction de l’énigme : « Au
fond, pour qu’Œdipe rentre à Thèbes et dans sa problématique œdipienne (coucher
avec sa mère, l’aveuglement comme castration symbolique, etc) il faut que la
Sphinge soit morte, c’est-à-dire qu’il ait été mis fin à la séduction et à son
vertige, à l’énigme et au secret au profit d’une histoire cachée dont tout le
drame est dans le refoulement et dont la clef est dans l’interprétation (tandis
que l’énigme n’a jamais à être dévoilée, elle séduit par cette
inintelligibilité secrète qui est de l’ordre de la divination) Le drame d’Œdipe
est le drame de l’Occident. Après avoir transformé le mystère en énigme, du
Sphinx égyptien à la Sphinge grecque, l’Occident, faisant disparaître la
Sphinge au profit de la mère, renonce à l’énigme au profit du déni, du tabou,
ou du secret de famille.
Pacôme Thiellement : L’Enquête infinie
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