Source : L’Enquête infinie, une autre histoire du vingtième siècle, par Pacôme Thiellement, Presses Universitaires de France, réédition Alpha / Humensis, collection Philosophie
Deux incidents ont eu l’influence la plus marquante sur
ses films. Le premier, aussi invérifiable que la première partie de sa vie, est
le suivant.
Dans la nuit du 1er au 2 novembre 1909, Tod Browning revient dans la pension de famille où il réside. Il est près de 3 heures du matin et des bruits étranges l’intriguent. Il s’approche pas à pas et jette un œil par l’embrasure de la salle de bains, commune à tous les locataires. Son cœur cesse un instant de battre. Un enfant de cinq ans, paralysé, les yeux hagards, fixe sa mère qui tente de noyer son deuxième enfant. Pétrifié, Todd Browning reconnaît la locataire : c’est une pauvre femme sans le sou. Il se ressaisit et donne l’alarme. Ce meurtre laissera une blessure qui n’a jamais cicatrisé. « Je n’ai jamais voulu avoir d’enfants. »
Le deuxième incident, lui, est vérifiable et d’ailleurs vérifié ; Le 16 juin 1915, Tod Browning, alors membre de la bande de D.W. Griffith, conduit complètement ivre un groupe de copains de tournage et percute un camion arrêté au croisement de Santa Fe et de Salt Lake. Le jeune acteur Elmer Booth (partenaire de Lilian Gish dans The Muskateeers of Pig Alley) est tué sur le coup, décapité. Les autres passagers, parmi lesquels l’acteur George Siegmann, sont grièvement blessés et le conducteur, Tod Browning, ressort très gravement atteint : la jambe droite fracturée à trois endroits, son thorax écrasé et toutes ses dents explosées. Il restera plus d’un an à l’hôpital, sous morphine, à écrire des scénarios et rêver de réaliser des films.
Commentaires
Enregistrer un commentaire