Antinomiste Superstar

 

À la limite des éléments progressistes de la mystique apparaît le cas radical du mystique qui n’altère pas seulement l’autorité religieuse en la réinterprétant, mais qui prétend aussi en fonder une nouvelle, qui repose sur sa propre expérience. Et, dans le cas extrême, il aura même la prétention d’être au-dessus de toute autorité, d’être sa propre loi. Le caractère amorphe, sans forme, de l’expérience fondamentale peut mener à la dissolution de toute forme d’interprétation même. C’est cette perspective d’anéantissement, mais apparentée à l’impulsion fondamentale du mystique, qui nous rend compréhensible le cas limite du mystique nihiliste, comme héritier du choc numineux, parfaitement légitime quand bien même il serait désapprouvé avec horreur par chacun. Tous les autres mystiques recherchent à nouveau leur chemin de retour vers la forme, un chemin qui reconduit à la communauté. Alors que celui-là, qui fait l’expérience de la diminution de toute valeur suprême, essaie de la conserver, mais dans un esprit non dialectique, au lieu de prendre, comme les autres mystiques, une impulsion pour l’élévation d’une nouvelle forme. C’est ici qu’apparaît la destruction de toute autorité religieuse au nom de l’autorité même, comme la représentation la plus parfaite de l’aspect révolutionnaire de la mystique.

Gershom Scholem : La Kabbale et sa symbolique

Commentaires