« La forme blanche, la belle femme de pierre que
j’adore, que je crains » ; type de la présence gothique apeurante. On
n’a plus peur pour telle ou telle raison mais immédiatement, d’une chose dont
la position dans l’existence est donnée avant tout le reste. Voici l’advenue du
Repoussant moderne, non par excès de significations désagréables, mais par
trop-plein d’une présence littéralement insignifiante, qui ne parle pas, qui ne
fait pas signe, et qui est absolument envahissante, justement parce qu’elle se
pose là. Apparition, dit Éluard superbement, dans sa préface au Château
d’Otrante, pour la première fois de la chose comme héros. « Tout est
comparable à tout », le réel est insolute, concret, total :
« Les vivants disparus, les morts surgissent » parce que tout n’a
plus tendance qu’à surgir, comme l’incroyable casque gigantesque tombé tout à
coup dans la cour du Château d’Otrante.
Commentaires
Enregistrer un commentaire