« Ô saisons, ô châteaux »

« La forme blanche, la belle femme de pierre que j’adore, que je crains » ; type de la présence gothique apeurante. On n’a plus peur pour telle ou telle raison mais immédiatement, d’une chose dont la position dans l’existence est donnée avant tout le reste. Voici l’advenue du Repoussant moderne, non par excès de significations désagréables, mais par trop-plein d’une présence littéralement insignifiante, qui ne parle pas, qui ne fait pas signe, et qui est absolument envahissante, justement parce qu’elle se pose là. Apparition, dit Éluard superbement, dans sa préface au Château d’Otrante, pour la première fois de la chose comme héros. « Tout est comparable à tout », le réel est insolute, concret, total : « Les vivants disparus, les morts surgissent » parce que tout n’a plus tendance qu’à surgir, comme l’incroyable casque gigantesque tombé tout à coup dans la cour du Château d’Otrante.

Alain Chareyre-Méjan : La Note gothique, lecture de La Dame au linceul

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