Aôr

 

Source : La Symbolique du feu par Jean-Pierre Bayard, éditions Véga, collection Poche, recommandé par Neûre aguèce.

Ce fluide universel, comme l’écrit Stanislas de Guaïta, à une triple nature : considéré dans son mouvement d’expansion, c’est Aôd, dans son mouvement de restriction, Aôb, ou dans le cycle intégral de son double mouvement, ascendant et descendant, Aôr. De même, Fabre d’Olivet distingue le feu (Aoûr) de la lumière (Aôr) Or, Aôd correspond dans le vocabulaire alchimique au Soufre principe. Le principe universel et constructif est souvent nommé Hereb, l’astringence selon Jacob Boëhme.

Pour Paracelse, Eliphas Levi, Martinès, Guaïta, Baillon, la « lumière astrale » constitue le support hyperphysique de l’Univers sensible, le virtuel indéfini dont les êtres corporels sont, sur le plan inférieur, les manifestations objectives. »

À partir de cette Lumière astrale, cet Éther universel, naît la vie, support de tout ce qui est substance et force ; elle engendre le mouvement symbolisé par la spirale. Nous pouvons maintenant concevoir ce qu’est une « sortie en corps astral » car le Feu secret devient l’instrument médiateur qui nous permet de mieux parcourir cette mystérieuse Lumière avec ses manifestations objectives.

Cet acte de dédoublement ne peut se réaliser que dans la Lumière et c’est pourquoi nous noterons quelques phases de cette projection de l’enveloppe fluidique de l’âme, le périsprit ou double sidéral, lors de son organisme fluidique. Cette puissance lovée dans le corps humain, ne peut prendre forme que sous l’effort d’une volonté consciente de l’esprit de connaissance ; l’homme qui parvient à ce stade peut se transférer en esprit aux lieux les plus lointains et il peut même se condenser tandis que son corps reste par ailleurs en catalepsie ; le périsprit continue d’être lié au corps endormi, qui semble presque mort. Il ne faut donc pas réveiller un sujet endormi, de façon à ne pas provoquer une rupture dans cette chaîne qui entraînerait immédiatement la mort.

Le sommeil, avec ses rêves n’est qu’une forme élémentaire non dirigée de cette sortie en astral : l’occultisme dirige cette action et son corps éthérique plonge dans un océan où ses forces se refont plus rapidement sans dépense nerveuse. La phase des condensations demeure fort dangereuse aux dire des initiés.

Commentaires