L’initié passait trois jours et trois nuits dans un sarcophage,
plongé dans un sommeil léthargique sous la surveillance de l’hiérophante.
Pendant ce temps, il accomplissait son voyage dans l’autre monde, proportionné
à son degré d’avancement. Comme il s’en souvenait à son réveil, et qu’il avait
visité d’avance l’empire des morts, il était comme ressuscité et deux fois nés
selon la langue des temples. Le Christ, lui aussi, accomplit son voyage
cosmique, pendant sa mise au tombeau, avant sa résurrection spirituelle aux
yeux des siens. Ici encore, il y a parallélisme, entre l’initiation antique et
les nouveaux Mystères apportés au monde par le Christ. Parallélisme, mais aussi
élargissement immense. Car le voyage astral d’un Dieu, ayant passé par
l’épreuve de la mort terrestre, devait être d’un autre genre et d’une portée
plus vaste que la timide bordée d’un simple mortel dans le royaume des morts,
sur la barque d’Isis. Cette barque était en réalité le propre corps éthérique
de l’initié, arraché par l’hiérophante au corps physique et emporté dans le
tourbillon des courants astraux.
Édouard Schuré : L’Évolution divine, du Sphinx au Christ
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