« Le plus court chemin d’un point à un autre, c’est de ne pas y aller »

 

Source : Scientifiction, la physique de l’impossible par Roland Lehoucq, éditions du Bélial, collection Parallaxe

Dans une publication de 1915, Albert Einstein (1879-1955) montra que la gravitation ne doit plus être décrite en termes de force. Selon sa théorie, l’espace-temps est déformé par la présence de matière et d’énergie. Dans ce cadre, la gravitation est la manifestation de la courbure de l’espace-temps imposée par son contenu.

Dans un espace courbe, les corps se déplacent d’un point à un autre en suivant une ligne de plus court chemin, appelée « géodésique », qui n’est pas toujours une ligne droite. L’espace est donc modelé par son contenu matériel et énergétique. En retour, il fixe la dynamique de la matière. Contrairement à la théorie classique, la lumière devient ainsi sensible à la gravitation : sa trajectoire est déviée au voisinage d’un corps massif. Cet effet fut vérifié lors d’une éclipse totale de Soleil, en 1919. La différence entre la position d’une étoile observée dans une direction voisine de celle du Soleil pendant l’éclipse et la position de la même étoile mesurée quelque temps plus tard était parfaitement en accord avec les calculs d’Einstein.

Comment ces considérations peuvent nous être utiles ? C’est simple. Si l’espace est courbé autour de votre vaisseau spatial, faisceaux laser et projectiles seront déviés, forcés de suivre les géodésique de l’espace autour de vous. Mais attention, il faut que la courbure soit assez importante pour que la déviation soit forte, et pour cela, il faut accumuler une grande quantité de matière dans un volume assez petit. Cela revient à être capable de manipuler les trous noirs. 

Mais ce n’est pas tout. La matière ordinaire crée une contraction de l’espace, une force gravitationnelle attractive en termes classiques. Il faut donc disposer d’une matière dont la masse est négative, de sorte à dilater l’espace autour d’un vaisseau spatial afin que la déviation produite éloigne lasers et projectiles du vaisseau. Résumons : disposer un chapelet de petits trous noirs, disons de quelques centimètres de diamètre, fait en matière exotique introuvable dans notre coin de Galaxie.

Commentaires