« Le nihilisme est apparu chez nous parce que nous sommes tous nihilistes »

 

Bouddha fait sortir le monde d’un désir de vivre aveugle et malfaisant. Alors, comment expliquer l’harmonie du cosmos et la soif inextinguible de perfection de l’esprit ? Voilà la contradiction métaphysique. Bouddha veut ensuite que, de jour en jour, d’année en année, d’incarnation en incarnation, le Moi humain travaille à son perfectionnement par la victoire sur ses passions, mais il ne lui accorde aucune réalité transcendante, aucune valeur immortelle. Alors, comment expliquer ce travail ? Voilà la contradiction psychologique. Enfin, Bouddha donne à l’homme et à l’humanité comme idéal et comme but unique : le Nirvâna, concept purement négatif, la cessation du mal par la cessation de la conscience. Ce saltus mortalis, ce saut dans le vide, dans le néant, vaut-il l’immensité de l’effort ? Voilà la contradiction morale. Ces contradictions qui ressortent l’une de l’autre et s’emboîtent rigoureusement indique assez la faiblesse du bouddhisme comme système cosmique.

Édouard Schuré : L’Évolution divine, du Sphinx au Christ

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