« Et voilà, tralala, zut à celui qui le lira ! »

 

Source : Aspects de l’alchimie traditionnelle, par René Alleau, préface par Eugène Canseliet, textes et symboles alchimiques, suivi de « La Pierre de touche d’Huginus à Barma (1657) », éditions de Minuit, relecture… longtemps après.

Si, selon la définition de Spinoza, dans le Traité théologico-politique, « une chose est connue intellectuellement quand elle est perçue par la pensée pure en dehors des paroles et des images », il faut constater que nous ne connaissons intellectuellement presque rien. Mais cette « pensée pure », elle-même, en admettant qu’elle existe et qu’elle soit accessible à l’homme, ou bien demeure telle, ne s’exprime point, et n’exprime donc rien de sa connaissance de la chose, ou bien s’exprime, use de paroles, d’images, et, dans ce cas, communique une connaissance non-intellectuelle, par définition, de la chose. Or, se définissant soi-même, à l’aide du langage, à l’aide du langage, en tant que « pensée pure », cette connaissance n’est déjà plus une connaissance intellectuelle véritable de cette pensée. Dès que le philosophe parle, il ne pense plus, il est pensé.

Faute de se souvenir que, non seulement le langage possède une autonomie, mais encore qu’il exerce une influence déterminante sur notre faculté de connaître, on a séparé d’une façon absurde la philologie de l’histoire de la philosophie et les catégories de l’entendement de l’étude des règles de grammaire. En fait, il semble bien plus fréquent de parler sans penser que de parler en pensant. 

La plupart des psychologues n’attachent pas assez d’importance à l’esprit de jeu qui intervient pourtant à tous les niveaux de l’activité psychique. L’homme joue autant que l’enfant et la différence des jouets, selon les âges, ne prouve en rien une différence de mentalité. Il est aussi difficile à un enfant de ne pas admirer la puissance  d’un adulte qu’il l’est à un adulte de ne pas mépriser la faiblesse d’un enfant. L’homme a besoin de rompre avec une image infantile de lui-même parce que son orgueil, son activité sociale, sa volonté de puissance, ne lui permettent point de le supporter. Et le moyen le plus efficace de cette rupture semble être précisément le langage.

Commentaires