Source : Les deux visages de l’Un : le couple divin dans la kabbale par Charles Mopsik, préface de Moshé Idel, éditions Albin Michel
Les chérubins ne sont pas seulement des figurines en
bois recouvert d’or ou peintes sur les parois intérieure du Temple : les
chérubins sont des êtres de nature angélique, ce qu’attestent aussi bien la
Genèse (3:24) que les visions d’Ézéchiel et divers livres bibliques ; Une
courte sentence d’un midrach leur octroie une position plus éminente
encore : les chérubins précèdent la création. Ce texte qui n’a pas retenu
assez l’attention se trouve tout au début du Tana dévé Eliahou Rabba :
« Il plaça à l’Est du jardin d’Éden les chérubins. Cela nous apprend que
les chérubins précèdent toute l’œuvre initiale. »
Ce fait est en soi remarquable : toute l’exégèse
rabbinique s’est au contraire attachée à affirmer qu’aucun ange n’a existé
avant le deuxième ou le cinquième jour de la Création, cela pour que nul ne se
risque à croire que le Créateur a été aidé par des anges dans son œuvre
créatrice. Les chérubins font-ils exception à la règle, ou s’agit-il d’entités
qui sont plus élevées que des anges ordinaires : des principes divins ou
des attributs ? Examinons un passage éloquent du même Midrach Genèse Rabba
(21 :9) qui n’a pas lui non plus mérité assez d’attention de la part des
savants ;
« À l’est (miquedem) nous apprend que les
anges furent créés avant (quodem) le jardin d’Éden, selon les
mots : C’était l’animal (haya) que j’avais vu sous le Dieu d’Israël
près du fleuve Kebar, et j’ai su que c’étaient des chérubins (Ezéchiel 10:20)
Et la flamme du glaive tournoyant (Genèse 3 :24) correspond à : Ses
serviteurs sont une flamme ardente (Psaumes 104 :4) Tournoyant car leur
aspect est tournoyant, ou il se contredit, s’inverse : parfois homme,
parfois femme, parfois esprit ou ange. »
Ces Chérubins sont situés par le prophète près du
fleuve Kébar, mot qui signifie dans l’hébreu tardif « avant »,
« antérieur », d’où l’exégète du midrash anonyme sur l’antériorité
des chérubins par rapport au jardin d’Eden.
Si la tradition fournie par le Tana devé Eliahou
fait remonter l’existence des chérubins encore plus avant, puisqu’elle précède
absolument toute création, nous avons ici aussi la trace d’une conception
distincte de l’opinion généralement admise qui situe plus tard dans le temps la
création des anges ; Et qu’est-ce que ces anges ont de particulier pour
avoir un statut spécial ? La fin du Midrach précité semble apporter un
début de réponse : les chérubins sont des êtres doubles, totalisant le
sexe masculin et féminin.
Ce caractère est de la plus haute importance pour notre propos.
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