« Leurs ailes se touchaient presque »

Source : Les deux visages de l’Un : le couple divin dans la kabbale par Charles Mopsik, préface de Moshé Idel, éditions Albin Michel

Les chérubins ne sont pas seulement des figurines en bois recouvert d’or ou peintes sur les parois intérieure du Temple : les chérubins sont des êtres de nature angélique, ce qu’attestent aussi bien la Genèse (3:24) que les visions d’Ézéchiel et divers livres bibliques ; Une courte sentence d’un midrach leur octroie une position plus éminente encore : les chérubins précèdent la création. Ce texte qui n’a pas retenu assez l’attention se trouve tout au début du Tana dévé Eliahou Rabba : « Il plaça à l’Est du jardin d’Éden les chérubins. Cela nous apprend que les chérubins précèdent toute l’œuvre initiale. »

Ce fait est en soi remarquable : toute l’exégèse rabbinique s’est au contraire attachée à affirmer qu’aucun ange n’a existé avant le deuxième ou le cinquième jour de la Création, cela pour que nul ne se risque à croire que le Créateur a été aidé par des anges dans son œuvre créatrice. Les chérubins font-ils exception à la règle, ou s’agit-il d’entités qui sont plus élevées que des anges ordinaires : des principes divins ou des attributs ? Examinons un passage éloquent du même Midrach Genèse Rabba (21 :9) qui n’a pas lui non plus mérité assez d’attention de la part des savants ;

« À l’est (miquedem) nous apprend que les anges furent créés avant (quodem) le jardin d’Éden, selon les mots : C’était l’animal (haya) que j’avais vu sous le Dieu d’Israël près du fleuve Kebar, et j’ai su que c’étaient des chérubins (Ezéchiel 10:20) Et la flamme du glaive tournoyant (Genèse 3 :24) correspond à : Ses serviteurs sont une flamme ardente (Psaumes 104 :4) Tournoyant car leur aspect est tournoyant, ou il se contredit, s’inverse : parfois homme, parfois femme, parfois esprit ou ange. »

Ces Chérubins sont situés par le prophète près du fleuve Kébar, mot qui signifie dans l’hébreu tardif « avant », « antérieur », d’où l’exégète du midrash anonyme sur l’antériorité des chérubins par rapport au jardin d’Eden.

Si la tradition fournie par le Tana devé Eliahou fait remonter l’existence des chérubins encore plus avant, puisqu’elle précède absolument toute création, nous avons ici aussi la trace d’une conception distincte de l’opinion généralement admise qui situe plus tard dans le temps la création des anges ; Et qu’est-ce que ces anges ont de particulier pour avoir un statut spécial ? La fin du Midrach précité semble apporter un début de réponse : les chérubins sont des êtres doubles, totalisant le sexe masculin et féminin.

Ce caractère est de la plus haute importance pour notre propos.

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