Apo-folk

 

Source : Le Chamanisme et les techniques archaïques de l’extase par Mircea Eliade, éditions Payot, collection Bibliothèque historique Payot.

Un chaman australien de la tribu des Yaraldes décrit les terreurs initiatiques qui accompagnent la vision des esprits et des morts :

« Quand tu t’étendras pour avoir les visions en question et que tu les auras, elles seront horribles, mais ne crains rien. Il m’est difficile de les décrire, bien qu’elles soient dans mon esprit, et ma force psychique, et encore que je pourrais en projeter l’expérience en toi, après que tu aurais été préparé. Cependant, certaines de ces visions sont des esprits mauvais : certaines sont pareilles à des serpents, certaines sont semblables à des chevaux à tête d’homme, et certaines encore sont des esprits d’hommes mauvais qui ressemblent à des feux dévorants. Tu verras brûler ton campement, monter les eaux de sang ; il y aura le tonnerre, les éclairs et la pluie ; la terre tremblera, les collines s’ébranleront, les eaux tourbillonneront et les arbres se dresseront encore, ploieront sous le vent. Ne crains rien. Si tu te lèves, tu ne verras pas ces scènes ; mais si tu te recouches, tu les verras, à moins que ta frayeur ne devienne trop grande. Si c’est le cas, cela rompra la toile à laquelle ces scènes sont suspendues. Il se peut que tu voies des morts marchant vers toi, et que tu entendes le cliquetis de leurs os. Si tu entends et vois ces choses sans peur, tu ne craindras plus jamais rien. Ces morts ne t’apparaîtront plus et ton esprit sera plus fort. Tu seras alors puissant, car tu auras vu ces morts. »

Les medicine men sont capables de voir les esprits des morts près de leurs tombeaux, et il leur est facile de les capturer. Ces esprits deviennent alors leurs auxiliaires et, pendant la cure chamanique, les medicine-men les envoient à de grandes distances récupérer l’âme vagabonde du malade qu’ils sont en train de soigner.

Commentaires