Dévoilement

 

On parle d’une danse des sept voiles en un sens maléfique dans le cas de Salomé dansant devant Hérode, et un sens bénéfique dans le cas de la reine de Saba dansant devant Salomon, ce qui évoque précisément la double fonction de la beauté, de la femme, du vin. Dans le cas de la Sainte Vierge, les sept voiles deviennent les sept portes, que Zacharie devait ouvrir avec une clef toutes les fois qu’il rendait visite à Marie au Temple. Zacharie représente l’âme privilégiée qui pénètre dans le mystère grâce à une « clef » ce qui est une autre image du dévoilement. C’est ainsi que le septième jour de la Création marque le retour à l’Origine, ou la « paix dans le Vide », comme disent les taoïstes, ou la rencontre avec la « Réalité principielle », nue parce que non manifestée. Il y a un sens analogue dans la notion du septième ciel, lequel coïncide avec le Jardin d’Eden.

Frithjof Schuon : L’Ésotérisme comme principe et comme voie

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