Question sensible

 

Le grand remplacement, écrivait Alain de Benoist, sera peut-être celui de l’homme par l’intelligence artificielle.

On ne remplace que ce qui s’équivaut. En l’occurrence, ce serait le signe que nous, en tant qu’humains, sommes descendus au niveau de l’Intelligence artificielle, et non l’inverse. Jusqu’à preuve du contraire, l’IA n’a pas manifesté une haute créativité langagière ou symbolique. Il se pourrait d’ailleurs que les effets d’annonce et les scenarii catastrophistes aient avant tout pour but d’obtenir des crédits à la recherche. Donnez-nous de l’argent pour que nous vous débarrassions de la menace fantôme que nous avons créée.

Pour que l’IA monte vers l’homme, il faut d’abord que l’homme s’abaisse vers elle. Une traduction effectuée par IA vaut-elle une traduction humaine ? Si vous répondez par l’affirmative, si vous ne percevez plus la différence, alors, vous êtes déjà au même niveau que l’IA et c'est inquiétant. Selon des enquêtes scientifiques, les réseaux sociaux seraient responsables d’une chute globale du QI de l’humanité. Sublime ironie : les réseaux sociaux, fruits de l’intelligence d’ingénieurs, crédités d’un QI stratosphérique, rendent en fait l’humanité… plus conne. Cela relativise le critère du quotient intellectuel : en l’occurrence, le véritable idiot, c’est celui qui invente la machine à rendre idiot (Facebook) en se croyant très intelligent.

La question sensible, épidermique, c’est le sensible, le plus profond. L’IA sera-t-elle un jour capable de susciter un vertige pascalien, une cool memory baudrillardienne ? Il est trop tôt pour le dire. En revanche, il est tout à fait possible que l’intelligence artificielle écrive des Harry Polar à notre place, des romans artificiels, synthétiques, aussi nuls que les autres et que personne ne lira. D’autres IA les liront à notre place et feront de la publicité dans le vide, dans les boîtes à livres de RTC. C’est peut-être à ce moment que le renversement s’opérera : quand l’insignifiance se sera effondrée sous son propre poids, quand tout le cahier aura été rempli et que tout le monde s’en sera détourné, alors, les marges réapparaîtront et créer redeviendra possible, par d’autres moyens.

Commentaires