« Je ne vois pas le rapport »

 

Source : Nietzsche et Salomé, la philosophie dangereuse, par Jean-Pierre Faye, éditions Grasset.

Prenons une bande d’étoffe, une ceinture ou une écharpe, et retournons une de ses extrémités : en mettant bout à bout ensuite les deux extrémités nous avons obtenu une « bande de Moebius » Une fourmi qui cheminerait sur son bord passerait sans cesse ainsi de l’endroit à l’envers. Nous sommes, lecteurs, cette fourmi nietzschéenne, cheminant dans un univers prodigieusement agrandi autour de nous. Nous devons apprendre à cheminer sans vertige sur le bord de cet endroit-envers.

Surface « unilatérale », comme la définissait Moebius : de telle sorte que, sans la quitter, un point en déplacement passerait sans frontières « de l’extérieur » à « l’intérieur », du « dessus » au « dessous », de l’envers à l’endroit, du « haut » jusqu’en « bas », déplacement héraclitéen, et qui aurait sa « vérité » dans cette équivalence entre le chemin d’en haut et le chemin d’en bas.

Les travaux de Moebius dans le champ de cette géométrie élargie que fondent Leibniz et Euler sus les termes d’une « analyse de sites » avant que leur analysis situs ne change son nom en topologie, se placent autour de l’œuvre de Gauss, qui meurt alors que Nietzsche a onze ans. Celui-ci a-t-il connu l’œuvre géométrique de Moebius ? Ce n’est guère probable.

Le fait même de sa méconnaissance dans les domaines de la topologie naissante rend plus féconde l’exploration des « sites » nietzschéens et de leurs relations paradoxales. Il ne s’agit nullement chez lui de schèmes préétablis Mais les contrastes des figures surprenantes, dans sa pensée, peuvent s’éclairer à la lumière de cohérences plus insolites, comparables à celles de Moebius.

L’humour noir du destin voudra qu’il soit bassement attaqué par sa mort par un psychiatre du nom de Moebius, Julius. L’écrit psychiatrique de ce dernier débouchera sur cette conclusion : « si vous trouvez des perles, ne pensez pas que l’ensemble forme un collier de perles, soyez méfiants. » Mais l’écriture et la pensée de Nietzsche ne composent pas un « collier de perles » Elles décrivent… un ruban de Moebius. Où le chemin de l’endroit passe par l’envers.

Commentaires