Source : Nietzsche et Salomé, la philosophie dangereuse, par Jean-Pierre Faye, éditions Grasset.
Prenons une bande d’étoffe, une
ceinture ou une écharpe, et retournons une de ses extrémités : en mettant
bout à bout ensuite les deux extrémités nous avons obtenu une « bande de
Moebius » Une fourmi qui cheminerait sur son bord passerait sans cesse
ainsi de l’endroit à l’envers. Nous sommes, lecteurs, cette fourmi
nietzschéenne, cheminant dans un univers prodigieusement agrandi autour de
nous. Nous devons apprendre à cheminer sans vertige sur le bord de cet
endroit-envers.
Surface « unilatérale »,
comme la définissait Moebius : de telle sorte que, sans la quitter, un
point en déplacement passerait sans frontières « de l’extérieur » à
« l’intérieur », du « dessus » au « dessous », de
l’envers à l’endroit, du « haut » jusqu’en « bas »,
déplacement héraclitéen, et qui aurait sa « vérité » dans cette
équivalence entre le chemin d’en haut et le chemin d’en bas.
Les travaux de Moebius dans le champ
de cette géométrie élargie que fondent Leibniz et Euler sus les termes d’une
« analyse de sites » avant que leur analysis situs ne change
son nom en topologie, se placent autour de l’œuvre de Gauss, qui meurt alors
que Nietzsche a onze ans. Celui-ci a-t-il connu l’œuvre géométrique de
Moebius ? Ce n’est guère probable.
Le fait même de sa méconnaissance dans
les domaines de la topologie naissante rend plus féconde l’exploration des
« sites » nietzschéens et de leurs relations paradoxales. Il ne
s’agit nullement chez lui de schèmes préétablis Mais les contrastes des figures
surprenantes, dans sa pensée, peuvent s’éclairer à la lumière de cohérences
plus insolites, comparables à celles de Moebius.
L’humour noir du destin voudra qu’il soit bassement attaqué par sa mort par un psychiatre du nom de Moebius, Julius. L’écrit psychiatrique de ce dernier débouchera sur cette conclusion : « si vous trouvez des perles, ne pensez pas que l’ensemble forme un collier de perles, soyez méfiants. » Mais l’écriture et la pensée de Nietzsche ne composent pas un « collier de perles » Elles décrivent… un ruban de Moebius. Où le chemin de l’endroit passe par l’envers.
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