Dog

 

J’avais laissé à Crowley un billet chaleureux, en même temps qu’un exemplaire, je crois, d’un de mes ouvrages les plus récents. Deux livres moins récents lui avaient été dédicacés.

Quelque temps plus tard, je reçus une réponse de sa part. Elle était rédigée à la fois sur le ton de la plaisanterie et de la réprimande, et comportait des insultes antisémites liées au fait que j’avais pris pour nom Francis ; il me donnait facétieusement du « Frank. » J’ai bien peur de ne pas avoir eu une réaction des plus modérées : il eût été bien plus sage d’accepter son blâme et de laisser cette affaire retomber dans l’oubli, sa meilleure place. Ses insultes avaient touché un point sensible : un de mes pires défauts était à cette époque d’être très sensible aux critiques, justifiées ou non….

Il me faudrait ici rappeler au lecteur que le nom de baptême de Crowley était Edward Alexander. À la fin de l’adolescence ou de l’âge adulte, après avoir lu Shelley, qu’il adora par la suite, il rejeta les noms chrétiens pour des raisons qui n’ont rien de légales, optant pour le nom d’Aleister dans les usages quotidiens. Lorsque je l’appris, je m’adressai à lui par un diminutif volontairement risible, pour le froisser dans son être profond, ce à quoi je parvins, selon toute évidence.

« Alice, chérie… Vraiment, tu n’es qu’une méprisable chienne. »

Israël Regardie : L’Œil dans le triangle

Commentaires