« J’avance écorché vif »

 

Source : Logique du sens par Gilles Deleuze, éditions de Minuit, collection « Critique », relecture 2006-2023

La peau dispose d’une énergie potentielle vitale proprement superficielle. Et, de même que les événements n’occupent pas la surface, mais la hantent, l’énergie superficielle n’est pas localisée à la surface, mais liée à sa formation et reformation. Gilbert Simondon dit très bien :

« Le vivant vit à la limite de lui-même, sur sa limite… La polarité caractéristique de la vie est au niveau de la membrane ; c’est à cet endroit que la vie existe de manière essentielle, comme un aspect d’une topologie dynamique, qui entretient elle-même la métastabilité par laquelle elle existe… Tout le contenu de l’espace intérieur est topologiquement en contact avec le contenu de l’espace extérieur sur les limites du vivant ; il n’y a pas en effet de distance en topologie ; toute la masse de matière vivante qui est dans l’espace intérieur est activement présente au monde extérieur sur la limite du vivant… Le fait de faire partie du milieu d’intériorité ne signifie pas seulement être dedans, mais être du côté intérieur de la limite… Au niveau de la membrane polarisée s’affrontent le passé intérieur et l’avenir extérieur. »

On dira donc que la surface est le lieu du sens : les signes restent dépourvus de sens tant qu’ils n’entrent pas dans l’organisation de surface qui assure la résonance entre deux séries. Mais ce monde du sens n’implique encore ni unité ni direction ni communauté d’organe, lesquelles exigent un appareil récepteur capable d’opérer un étagement successif des plans de surface suivant une autre dimension. 

Bien plus, ce monde du sens, avec ses événements singularités présente une neutralité qui lui essentielle. Non seulement parce qu’il survole les dimensions suivant lesquelles il s’ordonnera de manière à acquérir signification, manifestation et désignation ; mais parce qu’il survole les actualisations de son énergie comme énergie potentielle, c’est-à-dire l’effectuation de ses événements, qui peut être aussi bien intérieure qu’extérieure, collective et individuelle, d’après la surface de contact ou la limite superficielle neutre qui transcende les distances et assure la continuité sur ses deux faces. C’est pour quoi ce monde du sens a pour statut le problématique.

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