La tradition talmudique, sans l’affirmer, consonne avec
l’idée d’une pluralité de mondes ; il est ainsi question de Dieu qui
survole huit mille mondes, rappelle Rabbi Hasdaï Crescas. En bon représentant
de la dispute juive, Rabbi Joseph Albo refuse l’existence d’autres êtres qui
posséderaient une volonté libre ; dès lors, pourquoi imaginer l’existence
de plantes et d’animaux extraterrestres ? Ceux qui peuples notre planète
n’ont pas été créés que pour servir les humains… une position médiane est
développée par Rabbi Pinchas Eliyahu Horowitz, dans le Sefer Habris
publié au dix-huitième siècle, non sans ajouter que ces êtres extraterrestres
pourraient être aussi différents que le sont, sur terre, les êtres marins des
êtres terrestres. A la paradoxale surabondance d’étoiles, de planètes et de
créatures qui ne paraissent servir à rien à l’humanité, le Zohar propose une
solution : chaque personne sage reçoit la domination sur une étoile et un
monde, afin d’y parfaire sa propre croissance spirituelle.
Jacques Arnould : Turbulences dans l’univers
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