Golem & Cie

 

Source : La Notion gnostique du Démiurge dans les Écritures et les traditions judéo-chrétiennes, par Robert Ambelain, éditions Bussière, la Diffusion Scientifique, relecture en cours, 2016-2023

Dans la plupart des cosmogonies gnostiques, nous apprenons que les Anges ont eu connaissance d’une chose mystérieuse, parfois « être », parfois « cité », appartenant à un  « plan » différent du leur, auquel d’ailleurs ils n’ont pas accès en vertu de leur nature inférieure, et que cette connaissance accidentelle les a enthousiasmés.

Ils ont alors décidé de reproduire eux-mêmes cette chose, pour leur propre usage, et dans l’Univers qui est le leur mais leur imperfection et le caractère limité de leurs moyens, ont fait que leur œuvre est très loin d’être identique au Modèle Éternel un instant perçu. L’Homme, créature destinée à couronner cette reproduction, n’est alors resté qu’une créature psychique dénuée de spiritualité, un robot destiné à les servir. Il serait curieux d’imaginer les répercussions pour l’humanité future, d’une révolte ou d’un dérèglement des robots cybernétiques que la science actuelle envisage de multiplier…

On connaît par ailleurs la banale expérience qui consiste, dans les Observatoires astronomiques, à transformer les radiations lumineuses venues des astres en radiations sonores. Et actuellement, à Nançay, près de Vierzon, le laboratoire de radioastronomie enregistre directement des rayonnements sidéraux d’ondes diverses, on peut dire que l’on écoute chanter les étoiles…

Mais quel savant aura l’audace de construire un robot cybernétique muni des possibilités humaines classiques : déplacement, mouvement, manipulation, etc., et de le soumettre uniquement, comme agent moteur, aux seules radiations sidérales ? Quel comportement aurait ce robot ? Et en cas de succès, quel triomphe pour l’Astrologie.

Commentaires