« Après tout, bien des choses méritent d’être détruites »

 

Source : Le Siècle par Alain Badiou, éditions du Seuil, collection L’Ordre philosophique, relecture en cours.

Carré blanc sur fond blanc est, dans l’ordre de la peinture le comble de l’épuration. On élimine la couleur, on élimine la forme, on maintient seulement une allusion géométrique qui soutient une différence minimale, la différence abstraite du fond et de la forme, et surtout, la différence nulle du blanc au blanc, la différence du Même, qu’on peut appeler la différence évanouissante.

On trouve là l’origine d’un protocole de pensée soustractif qui diffère du protocole de la destruction. Il faut se garder d’interpréter Carré blanc sur fond blanc comme un symbole de la destruction de la peinture, il s’agit plutôt d’une assomption soustractive. C’est un geste très proche de celui de Mallarmé en poésie : la mise en scène de la différence minimale, mais absolue, la différence entre le lieu et ce qui a lieu dans le lieu, la différence entre lieu et avoir lieu. Prise dans la blancheur, cette différence se constitue dans l’effacement de tout contenu, de toute surrection.

Pourquoi est-ce autre chose que la destruction ? Parce que, au lieu de traiter le réel comme identité, on le traite d’emblée comme écart. On va régler la question du rapport réel/semblant non par une épuration qui isolerait le réel, mais en comprenant que l’écart est lui-même réel. Le carré blanc est le moment où l’on fictionne l’écart minimal.

Il y a une passion du réel qui est identitaire : saisir l’identité réelle, démasquer ses copies, discréditer les faux-semblants. C’est une passion de l’authentique, et l’authenticité est en effet une catégorie de Heidegger comme de Sartre. Cette passion ne peut s’accomplir que comme destruction. C’est sa force car, après tout, bien des choses méritent d’être détruites. Mais c’est aussi sa limite, car l’épuration est un processus inachevable, une figure du mauvais infini.

Il y a une autre passion du réel, une passion différentielle, qui se voue à construire la différence minimale, à en donner l’axiomatique. Carré blanc sur fond blanc est une proposition en pensée, qui oppose la différence minimale à la destruction maximale.

Commentaires