Source : Dans la vigne du texte par Ivan Illich, du lisible au visible, la naissance du texte suivi de ABC, l’alphabétisation de l’esprit populaire, avec Barry Sanders, CNRS éditions
Vers le milieu du douzième siècle, voici qu’apparaît
une avalanche d’instruments totalement inédits : index, catalogue de
bibliothèques, concordances. Ils sont conçus pour permettre de trouver dans des
livres tel passage ou tel sujet que l’on a dans l’esprit. Le matériau dont ces
instruments sont faits, à savoir les deux douzaines de lettres et leur ordre
millénaire, demeure inchangé. Mais l’utilisation technique que l’on fait
désormais de la familière séquence ABC est un élément essentiel d’une
révolution conceptuelle. Cet emploi révolutionnaire d’une séquence banale pour
mettre en ordre des catégories de sujets plutôt que de faits concrets n’est que
la traduction de l’aspiration du douzième siècle à reconnaître et à créer un
nouveau type d’ordre.
Cette aspiration a été bien étudiée. Elle trouve son
expression esthétique dans l’architecture, le droit, l’économie, et les villes
nouvelles, mais nulle part aussi clairement que dans la page. La nouvelle mise
en page, la division en chapitres, la numérotation logique des chapitres et
versets, la nouvelle table des matières de l’ensemble du livre, les résumés au
début des chapitres qui annoncent les sous-titres, les introductions dans
lesquelles l’auteur explique comment il entend bâtir son raisonnement, sont
autant d’expression d’une volonté nouvelle de mise en ordre.
Dans chacune d’elles, un mouvement culturel, un dessein et un dispositif graphique se combinent pour réaliser quelque chose qui n’a pas de précédent. Pourtant, nulle part nous ne pouvons mieux étudier l’influence de la technologie sur les mentalités que dans la création de l’index alphabétique. La topologie mentale qui est désormais le cadre de la quête du savoir et qui définit les catégories de procédures scientifiques n’est plus l’espace où se meut encore l’esprit de Hugues de Saint-Victor. L’auteur était le conteur d’une histoire, il est désormais le créateur d’un texte.
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