Botulisme

 

Le moulin à prières au Tibet : c’est un phénomène assez mystérieux, il faut le dire : le sujet met à l’intérieur du moulin à prières un papier, puis il le fait tourner ; le mystère, c’est que je peux parfaitement penser à autre chose pendant que ça tourne ; objectivement, qu’est-ce que je fais : je prie. Mais me direz-vous : ceci n’est valable que pour des sociétés primitives ? Si on passe, à l’autre extrême, au « canned laughter », ce que l’on appelle, le rire en boîte, le rire inclus dans la bande sonore d’un programme télévisé, le mystère alors quel est-il ? Lorsque je regarde une telle émission, je ne ris pas, je me contente de fixer l’écran, fatigué après une journée de travail et cela fonctionne : c’est la télé qui rit pour moi et c’est un grand soulagement. On n’a donc pas beaucoup progressé par rapport aux sociétés primitives.

Slavoj Žižek : La subjectivité à venir

Commentaires