À mon compte

 

Dans cette nuit absurde et abrutissante, je commençai à me donner quelques principes qui me paraissaient de nature à assurer pour moi un accès dans un monde qui ne soit plus pour moi une prison. Le premier était que j’agirais comme s’il faisait clair et que j’irais au besoin jusqu’à me jouer à moi-même la comédie de cette fausse clarté ; le second était que je ne pouvais pas me sortir de là en empruntant ma force à une obligation extérieure à moi-même, mais au contraire qu’il me fallait employer toute la violence que j’avais à dépenser contre la règle du devoir être. Je conçois que tout cela doit être porté à mon compte comme une humiliation, mais l’humiliation de ceux qui ne sont pas portés aujourd’hui à la conscience de cette situation affreuse paraît à mes yeux plus grande encore.

Georges Bataille : La Valeur d’usage de Sade

Commentaires