« De plus en plus occidentalisé, de moins en moins occidental »

 

Source : La Décadence, histoire sociologique et philosophique d’une catégorie de l’expérience humaine, par Julien Freund, éditions du Cerf, seconde édition, préface de Jérônimo Molina Calo, texte relu et corrigé par Pierre-André Taguieff.

Si les cultures ne se valent pas, les valeurs qu’elles représentent ne se valent pas non plus. L’écologiste obstiné peut préférer la vie menée par les Hottentots, il n’empêche que la plupart des peuples non européens ont adopté avec plus ou moins d’efficacité de nombreux traits de la civilisation européenne parce qu’elle leur apporte des biens que la leur ne leur apporte pas. La question posée ici n’est pas de savoir si ces emprunts leur sont bénéfiques ou non, mais de reconnaître le fait indiscutable que la presque totalité des peuples de la Terre vivent pour une large part à l’heure européenne. S’ils ont créé leur compagnie d’aviation, c’est parce qu’ils estiment que ce moyen de transport est supérieur pour diverses raisons à d’autres moyens.

Si les civilisations ne se valent pas, c’est que chacune repose sur une hiérarchie des valeurs qui lui est propre et qui est la résultante d’options plus ou moins conscientes concernant les investissements capables de stimuler leur énergie. Cette hiérarchie conditionne donc l’originalité de chaque civilisation. Reniant leur passé, les Européens se sont laissé imposer, par leurs intellectuels, l’idée que leur civilisation n’était sous aucun rapport supérieure aux autres et même qu’ils devraient battre leur coulpe pour avoir inventé le capitalisme, l’impérialisme, la bombe thermonucléaire. Une fausse interprétation de la notion de tolérance a largement contribué à cette culpabilisation.

En effet, les idées ni les valeurs ne sont tolérantes. Refusant de reconnaître leur originalité, les Européens n’adhèrent plus aux valeurs dont ils sont porteurs, de sorte qu’ils sont en train de perdre l’esprit de leur culture et le dynamisme qui en découle. Si encore ils ne faisaient que récuser leurs philosophie du passé, mais ils sont en train d’étouffer le sens de la philosophie qu’ils ont développée durant des siècles. La confusion des valeurs et la crise spirituelle qui en est la conséquence en sont le pitoyable témoignage. L’égalitarisme ambiant les conduit jusqu’à oublier que la hiérarchie est consubstantielle à l’idée même de valeur.

Commentaires