Old Nick

 

Source : Néanmoins Machiavel, Pascal par Carlo Ginzburg, éditions Verdier, collection Histoire

« Machiavélique », soit — si l’on en croit la définition d’un des dictionnaires de langue française les plus fiables — « qui use de procédés perfides, hypocrites, voire diaboliques pour parvenir à ses fins. » Un contrôle mené sur différentes langues donnerait, à coup sûr, des résultats analogues offrant un signe tangible que la polémique qui dure depuis des siècles est loin de s’éteindre.

S’il va de soi que la discussion scientifique sur les écrits et l’image négative de Machiavel s’est déployée sur un tout autre plan, c’est seulement pendant les dernières décennies que le stéréotype négatif de Machiavel a fini par s’inverser en son contraire, surtout dans les pays anglo-saxons. Machiavel est devenu le modèle du citoyen vertueux qui indique aux démocraties contemporaines l’importance des valeurs républicaines : la liberté et la capacité de se sacrifier pour le bien commun.

Cette transformation impressionnante de l’image de Machiavel est le fruit d’une série de recherches analytiques menées par des spécialistes d’origines variées : Anglais, Américains, Néo-Zélandais. Tout comme ces recherches partagent des prémisses méthodologiques identiques, de la même manière elles déplacent toutes l’accent du Prince vers les Discours sur la première décade de Tite-Live. On a l’impression que pour un grand nombre de chercheurs l’œuvre la plus célèbre de Machiavel a fini par devenir la source inavouée d’un embarras qui n’est pas moins moral qu’intellectuel.

Commentaires