Ill. : Diric Bouts. Source : Entretiens spirituels et écrits métaphysiques par Jean-Marc Vivenza, éditions Le Mercure Dauphinois.
Les affirmations soutenues par Origène au sujet d’une
création du monde, pensée comme une « chute », proviennent de son
examen de la formule utilisée par les évangélistes lorsqu’ils évoquent la
« fondation du monde » (Matthieu, 13 :25 ;
25 :34 ; Luc 11 :50 ; Jean 8 :23, 17 :24) formule
reprise ensuite par saint Paul dans ses Épîtres, qui désigne bien une
« descente », une dégradation provenant du verbe kattaballô,
l’action de « jeter de haut en bas » pour parler de la création du
monde matériel. Origène en déduisit que cela ne provenait pas d’un contresens
de leur part, mais bien d’une nette volonté de nous indiquer le caractère
descendant du geste créateur, alors même qu’il eût été possible et normal en
pareille circonstance, d’utiliser le mot ktisis, signifiant positivement
« Création » au sens plénier et originel.
Ainsi donc, Origène en est arrivé à considérer, sans
doute nourri et influencé par les thèses des néo-platoniciens qui dominaient à
Alexandrie en son temps, que le monde matériel avait été la conséquence d’une
« chute », celle des âmes qui, par leur faute, ont mérité d’être
précipitées et incorporées en des formes matérielles comme il s’en explique
dans le Peri Archon, qu’il n’est jamais inutile de citer :
« S’il en est ainsi, sont descendues de haut en bas non seulement les âmes
qui l’ont mérité par leurs mouvements divers, mais encore celles qui pour
servir ce monde ont été menées, bien que ne le voulant pas, de ces réalités-là,
supérieures et invisibles, à ces réalités-ci, inférieures et visibles… pour ces
âmes qui, à cause des trop grandes défaillances de leurs intelligences, eurent
besoin de ces corps plus épais, et plus solides, et en vue de ceux à qui cela
était nécessaire, ce monde visible a été institué. À cause de cela, par la
signification de ce terme katabolé est indiqué la descente de tous du
haut en bas.
Est-ce à cette situation, celle d’un monde dans lequel
nous nous trouvons consécutif à une dégradation, à une « chute » des
âmes précipitées d’un état spirituel en des formes matérielles corruptibles,
rend encore possible un lien entre le haut et le bas, sachant que le Christ fit
cette solennelle déclaration : « Vous êtes d’n bas, moi je suis d’en
haut. » (Jean 8 :23)
Du point de vue mondain, certes non, aucun lien n’est
possible ni envisageable, entre le corruptible et l’incorruptible. Ce qui est
de l’ordre de la chair est voué à la mort et au néant. Ces deux ordres, celui
de l’esprit est d’en haut, l’ordre de la chair est d’en bas, c’est pourquoi il
y a deux origines distinctes et opposées, à quoi correspondent deux naissances
différentes : « Ce qui est né de l’Esprit est esprit, ce qui est né
de la chair est chair. » (Jean 3 :6)
Toutefois, la réponse se trouve ici.
La seule manière de « communiquer »,
d’établir un « lien » entre le « haut » et le
« bas », est de se faire Esprit ; de naître « en
l’Esprit », de « faire place à l’Esprit » comme nous y invite
Saint-Martin.
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