Bumping social

 

Source : Plaidoyer en faveur de l’intolérance par Slavoj Žižek, éditions Climat, relecture en cours, dix-sept ans après.

Il est facile de louer le modèle hybride du sujet migrant postmoderne, qui a depuis longtemps coupé ses liens avec des racines ethniques spécifiques, flottant librement entre différents cercles culturels.

Deux strates sociopolitiques totalement différentes sont malheureusement condensées ici : l’une, l’élite cosmopolite et la couche supérieure, à dominante universitaire de la classe moyenne, disposant toujours de visas appropriés leur permettant de franchir les frontières sans aucun problèmes afin de réaliser leurs affaires financières, académiques… et par conséquent, capables « d’apprécier la différence. » 

L’autre, le pauvre ouvrier immigrant, chassé de son foyer par la pauvreté ou la violence ethnique, religieuse, pour qui « l’hybridité » tant célébrée désigne une expérience traumatisante qu’il vit dans sa chair et qui consiste à ne jamais être en situation de normaliser et de légaliser son statut ; le sujet pour lequel des tâches aussi simples que traverser une frontière ou se réunir avec sa famille peuvent s’avérer une expérience particulièrement anxiogène, et demandant un grand effort.

Pour ce second sujet, être extirpé de son mode de vie traditionnel constitue un choc traumatique qui déstabilise son existence dans sa totalité ; lui dire qu’il devrait jouir de l’hybridité et de l’absence d’identité fixe qui caractérisent sa vie quotidienne, du fait que son existence est migrante, jamais identique à elle-même, etc., implique le même cynisme que celui à l’œuvre dans la version vulgarisé de la célébration par Deleuze et Guattari du schizo dont l’existence rhizomatique pulvérisée vient mettre en pièces « le champ de protection proto-fasciste paranoïaque » de l’identité stable : ce qui constitue pour le sujet concerné une expérience de souffrance et de désespoir extrêmes, le stigmate de l’exclusion, du fait d’être dans l’incapacité de participer aux affaires de la communauté est, du point de vue du théoricien postmoderne extérieur, parfaitement « normal et adapté », « affirmation ultime de la machine désirante subversive. »

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