Ritournelle

 

Si Nietzsche découvre la répétition dans la Physis, c’est parce qu’il découvre en elle quelque chose de supérieur au règne des lois : une volonté se voulant elle-même à travers tous les changements, une puissance contre la loi, un intérieur de la terre qui s’oppose aux lois de la surface. Nietzsche oppose son hypothèse à l’hypothèse cyclique. Il conçoit la répétition dans l’éternel retour comme Être mais il oppose cet être à toute forme légale, à l’être semblable autant qu’à l’ordre légal. Et comment le penseur qui poussa le plus loin la critique de la notion de loi pourrait-il réintroduire l’éternel retour comme loi de la nature ? Comment lui, le connaisseur des Grecs, serait-il fondé à estimer sa propre pensée prodigieuse et nouvelle, s’il se contentait de formuler cette platitude naturelle, cette généralité de la nature bien connue des Anciens ? À deux reprises, Zarathoustra corrige les mauvaises interprétations de l’éternel retour : avec colère, contre son démon — « Esprit de lourdeur, ne simplifie pas trop de choses ! » — ; avec douceur, contre ses animaux : « Ô espiègles, ô ressasseurs… vous en avez déjà fait une rengaine. »

Gilles Deleuze : Différence et répétition

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