This Be The Verse

 

Source : Leçons sur la Phénoménologie de l’esprit de Hegel par Jean-François Marquet, éditions Ellipses, collection L’Université philosophique, les cours de philosophie, dirigée par Jean-Pierre Zarrader.

L’amour est une brève folie que le mariage termine par une longue sottise. (Ainsi parla Zarathoustra) Ce que dira Nietzsche, c’est au fond ce que dit Hegel, en termes plus spéculatifs, mais cela revient au même.

Reste que l’on peut objecter à Hegel que le séducteur n’est pas obligé de se marier. Il peut faire comme Don Juan qui ne se laisse pas piéger par l’Universel naturel ou culturel. Don Juan ne se marie pas (ou si peu), il n’a pas d’enfant ; et dans cette mesure, il semble qu’il échappe à ce que nous venons d’appeler le piège de l’Universel.

Certes, dira Hegel, mais dira surtout Kierkegaard, qui, dans L’Alternative, reprendra d’une certaine façon l’analyse hégélienne. Mais justement, cet Universel bafoué par Don Juan va resurgir vis-à-vis de lui, sous la forme de la Loi, destin destructeur, c’est-à-dire dans l’opéra de Mozart par exemple sous la forme du Commandeur qui vient l’anéantir. Don Juan peut aussi bien refuser d’entrer dans le jeu de la Loi en refusant la famille, mais il n’empêche qu’il est né de la Loi, qu’il a un père et une mère. S’il est né sous le signe de la Loi et qu’il se dérobe à celle-ci, s’il détourne ou trahit celle-ci, cette Loi bafouée va revenir le briser. Et c’est ce que dira plus tard la psychanalyse : je pense ici à Lacan lorsqu’il dit que l’homme naît dans le réseau de la Loi et qu’il ne peut s’en arracher, ce sont, dira Lacan « ses manquements, ses infractions qui, peu à peu, composent le convive de pierre, la statue du commandeur qui vient troubler le banquet de ces désirs. »

Donc, dans les deux cas, soit qu’on joue le jeu de la normalité familiale, soit qu’on l’esquive, la conscience rencontre l’Universel qu’elle avait fui et elle le rencontre comme son destin. Dans le cas de Don Juan, c’est un destin qui vient ou plutôt qui revient puisque c’est un revenant, pour l’anéantir et qui « fracasse sur ce bloc de pierre », comme dira Kierkegaard, cette folle course en avant qu’était l’existence de Don Juan. Dans le cas du couple normalisé, le rôle du commandeur sera joué par l’enfant qui signifie aux parents la même chose que le commandeur signifie à Don Juan, c’est-à-dire la mort.

La croissance des enfants, c’est la mort des parents.

Commentaires