« Monsieur, vous violez la vérité
historique », dit un critique à Alexandre Dumas. « Je sais bien mais
au moins, je lui fais de beaux enfants » répondit-il.
C’est un peu l’attitude qui va être celle de l’homme du
cours du monde : il n’hésitera pas à violer les valeurs généralement
reconnues, dans la mesure où c’est la seule manière de les féconder et
d’introduire une nouveauté quelconque. On a reproché à Heidegger la violence
qu’il fait subir à l’histoire de la philosophie, la manière dont il maltraite
les textes, la manière dont il use de références. Mais, précisément, cette
violence, c’est une destruction qui se fait, comme dirait René Char,
« avec des outils nuptiaux », alors que le respect, à la limite,
aboutit à la stérilité.
À force de respecter l’universel, on aboutit à
l’inaction pure et simple et, d’une certaine façon, celui qui fait violence à
l’universel, l’homme du cours du monde, aboutit, lui, à une efficacité, à une
réalisation du rationnel qui est ce que s’interdit le vertueux. Dans l’action,
comme dans l’amour et comme dans la philosophie, le respect excessif peut, à la
limite, devenir impertinent, ou au moins, conduire à la stérilité pure et
simple et c’est là ce qui se passe dans l’attitude du vertueux.
Jean-François Marquet
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