Mes archives

Source : Le Semeur d’yeux, Sentiers de Varlam Chalamov, par Luba Jurgenson, éditions Verdier.

Chalamov se tient derrière ses textes : est-ce le retour de l’auteur, contre Contre Sainte-Beuve ? Contre « la mort de l’auteur » ? Puisque nous ressentons le besoin, en parlant de ses textes, de parler aussi de l’auteur… Mais il s’y tient comme une infinie possibilité de déroulement et non comme une idée, intervenant encore et encore dans le processus de l’écriture, multipliant les mains armées de crayons.

Mes archives

Mes brouillons : les pierres

Manuscrits : les bouleaux.

Au bord de la rivière

Grosses lettres sur l’eau

De papier nul besoin :

Les troncs l’ont remplacé

Ils ne craignent point

Les larmes, la rosée…

Le bois garde les vers

Sous de jaunâtres fentes

D’où une sève claire

Coule, chaude et collante

Dans ma secrète grange

Mon matériau est rangé :

À l’abri des mésanges

Et des bêtes protégé.

Commentaires