« Pourquoi cette haine, cette violence ? »

 

Tu dis : monstre fou, bête méchant, je suis et tu dis : voici malheureux ! Je te réponds : qui tu es, toi ? Toi, qui tu es ? Un médecin pour moi ? Je suis en guerre et la guerre est en moi, oui, moi qui voulais toujours la paix, je suis toujours en guerre, je le sais et comment ! Les genoux de mes prières sont les guerres et le sol de mes prières est la paix, tous mes mots, mes luttes, mes lettres, ces épîtres, les bulles, c’est ma guerre, la guerre, elle est là, toujours là et je suis la paix en guerre. Où est mon médecin ? Où est celui qui guérira la paix qui est en guerre ? Et toi, tu diras de loin : monstre ! Oui, de loin, tu diras, mais tu étais si près ! Si proches on était et tu te disais ami…

Darkthrone : Quintessence
Dimitri Bortnikov : Je suis la paix en guerre

Commentaires