Énoch rundown

 

Source : Apocalypses et cosmologie du salut par Pierre de Martin de Vivès, éditions du Cerf, collection Lectio Divina

Les principaux travaux sur le premier Livre d’Hénoch ou Hénoch éthiopien ont montré le caractère extrêmement hétérogène de cet ouvrage, qui se présente davantage comme une bibliothèque hénochienne que comme un ouvrage suivi. Plusieurs sections peuvent être distinguées.

Le Livre des Veilleurs (chapitres 6-16) traite essentiellement de l’histoire d’une catégorie d’habitants des cieux, des anges appelés Veilleurs qui transgressèrent la séparation entre les mondes en s’unissant avec les humaines et en engendrant des géants

Le Voyage d’Hénoch (chapitre 17-36) relate diverses visites du patriarche dans le monde d’en haut. Le voyageur est accompagné par des anges interprètes qui lui expliquent les mystères de différentes demeures et initient le patriarche à certaines données météorologiques et astronomiques.

Les Paraboles d’Hénoch (chapitres 37-71) regroupent trois discours attribués au patriarche, dans lesquels se glissent quelques éléments hétérogènes : l’apocalypse de Noé au chapitre 60 et un discours de l’ange Michel (chapitre 68-69) Cette section présente la figure du Fils d’Homme et pose de nombreux problèmes de datation et d’attribution.

Le Livre astronomique (chapitre 72-82) regroupe dans une longue section une description du calendrier solaire et traite de divers problèmes astronomiques et météorologiques : mouvement des astres, origines des vents.

Les Songes d’Hénoch (chapitre 83-90) regroupent des visions nocturnes. La première concerne le Déluge est la seconde (85-88) débute une histoire de l’humanité puis d’Israël sous la forme d’une allégorie mettant en scène les humains sous des représentations animales. Ce passage est souvent appelé l’apocalypse au bestiaire ou l’apocalypse animalière, dans la littérature francophone. L’évocation de l’histoire d’Israël se poursuit aux chapitres 89-90 jusqu’à la période maccabéenne.

L’épître d’Hénoch (chapitre 91-108) regroupe en fait des pièces diverses, dont une « apocalypse des Semaines » (93, 3-10 et 91, 11-17), des textes centrés sur Mathusalem ou Noé. Le but général reste la parénèse.

En regroupant les deux premières parties qui présentent incontestablement des connexions autour du thème des Veilleurs et de leur jugement, l’ensemble comprend cinq grandes parties, ce qui permet à nombre d’auteurs de parler de « Pentateuque » hénochien. Il n’est cependant pas sûr que le livre ait toujours existé sous forme d’un tel « Pentateuque. »

Le Livre d’Hénoch offre bien des difficultés quant à la détermination de sa date et de sa langue officielle de composition. Seules les versions éthiopiennes possèdent la totalité du livre, cette conservation de l’ouvrage étant certainement attribuable au caractère canonique du livre dans l’Église éthiopienne. Les plus anciens manuscrits éthiopiens datent du quinzième siècle après Jésus-Christ.

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