« Still sponging on culture »

 

Subventionner l’art et la production artistique revient ni plus ni moins à revendiquer le feu système soviétique qui, s’il procure la sécurité de l’emploi, engendre un artisanat plutôt qu’un art.

Quand on laisse la culture aux mains des fonctionnaires et des élus, on obtient un art bien sage, bien lisse… et qui perd sa fonction intrinsèque. Soyons clair, je n’ai rien contre le fait d’être salarié. En plus de mon activité de peintre et de poète, je suis moi-même salarié, exerçant une activité non-créatrice qui ne nécessite pas que j’entre en contradiction avec mes choix intellectuels et artistiques.

Ce serait précisément le cas si je tentais d’obtenir de subventions d’État pour ma peinture ou si je devenais intermittent du spectacle en me fourvoyant dans la production de performances.

Anthony Heulin : Des fonctionnaires de l’art, revue Cancer, automne 2003

Commentaires