D’après J.M. Ragon : « La croix est un symbole de la jonction cruciale que forme l’écliptique à l’équateur et une image des équinoxes, lorsque le soleil, dans sa course annuelle, couvre successivement ces deux points. »
Ces deux phrases contiennent une erreur : en effet, d’une parte, l’écliptique et l’équateur ne forment pas la croix, car ces deux plans ne se coupent pas à angle droit ; d’autre part, les deux points équinoxiaux sont évidemment joints par une seule ligne droite, de sorte que, ici, la croix apparaît moins encore. Ce qu’il faut considérer en réalité, c’est, d’une part, le plan de l’équateur et l’axe, qui, joignant les pôles, est perpendiculaire à ce plans ; ce sont, d’autre part, les deux lignes joignant respectivement les deux points solsticiaux et les deux points équinoxiaux ; nous avons ainsi ce qu’on peut appeler, dans le premier cas, la croix verticale, et, dans le second, la croix horizontale.
L’ensemble de ces deux croix, qui ont le même centre, forme la croix à trois dimensions, dont les branches sont orientées selon les six directions de l’espace, celles-ci correspondent aux six points cardinaux, qui, avec le centre lui-même forment le septénaire. Il ne faut pas confondre direction et dimension de l’espace ; il y a dix directions, mais seulement trois dimensions dont chacune comporte deux directions diamétralement opposées. C’est ainsi que la croix dont nous parlons est perpendiculaire aux deux autres ; chaque branche est, suivant le langage géométrique, une demi-droite dirigée dans un certain sens à partir du centre.
René
Guénon : Le Symbolisme de la Croix
Commentaires
Enregistrer un commentaire