Masque de mort

 

L’homme normal n’a pas de sensations conscientes de son squelette. Seulement en vieillissant, il en ressent les modifications apportées par l’âge. Par les exercices indiqués, il monte dans la conscience de l’Occultiste de vagues sensations nébuleuses, vaporeuses de son système osseux. Ces sensations peuvent nous faire comprendre que d’avoir pris le squelette comme un symbole de la Mort correspond à une certaine puissance clairvoyante très ancienne de l’humanité. « Les hommes savent que c’est dans leur propre système osseux qu’on apprend à sentir peu à peu l’approche de la mort. »

Un théologien allemand, M. Bornhauser, a soutenu la thèse qu’une ancienne doctrine juive enseignait que l’homme est une unité formée par l’esprit et les os. Il est vrai que l’Ancien Testament mentionne plusieurs parties du corps humain comme le siège de la personnalité et de l’âme. Tour à tour sont nommés tels : le cœur, la chair, le sang, les intestins, les reins, les os. Il vaudrait la peine d’analyser profondément tous les passages où ces organes sont indiqués pour tâcher d’établir si ces attributions sont arbitraires ou s’il y a un rapport constant entre l’organe nommé et une potentialité psychique déterminée.

J’ajoute que cette théorie trouve une certaine confirmation dans l’expression de la cabale qui appelle le corps astral : Habal ha Garnim, le souffle des os.

Gérard Van Rijnberk : Le Tarot

Commentaires