Częstochowa

 

Source : Les Vierges noires, symboles et réalité par Thierry Wirth, éditions Oxus

Le visage est de type oriental ; de nombreux auteurs le disent byzantin, mais pour notre part, nous ne serons pas aussi restrictif. La face, très allongée, n’a que peu de relief. Pas de rondeur des joues, un nez droit avec des narines ouvertes. Ce sont les yeux qui sont les plus marquants : la Vierge et l’Enfant ont le même regard droit, lointain. Ce regard est d’autant plus troublant que la personne en présence d’une Vierge noire sent très bien que celle-ci ne le regarde pas. Pourquoi fixer un point au loin, un point qui semble inaccessible ?

Cette froideur dans le regard n’existe pas dans la statutaire romaine. Les Vierges à l’Enfant regardent vers leur fils, les statues qui sont seules regardent toujours vers l’orant, vers le bas. Elles sont faites pour être exposées en hauteur, hors de portée des mains mais pas des yeux. Dans le cas des Vierges noires, c’est tout le contraire. Même si on se met au même niveau que la statue, bien en face des yeux, ces derniers ne vous regardent pas, ils fixent toujours ce même point que seule la Vierge semble connaître. Ce lointain inaccessible ne serait-il pas l’espace intérieur ?

Même si elle se compose de deux blocs, l’ensemble de la Vierge noire est de la même matière, à une exception, mais de taille : les yeux. Les statues originales avaient en effet des yeux qui n’étaient pas sculptés, mais incrustés pour que l’apparence de la pupille et de l’iris soit encore plus vraie. Faujas de Saint-Fond a décrit méticuleusement la statue de Notre-Dame du Puy. On apprend ainsi que les yeux étaient constitués de lentilles hémisphériques, convexes d’un côté et concaves de l’autre, enchâssées dans des cavités peintes aux couleurs de l’iris. Dans la pénombre de la crypte, l’effet devait être saisissant et Faujas de Saint-Fond avait lui-même était frappé puisqu’il écrit : « Ils inspirent la surprise et l’effroi. » Les Vierges noires, par la forme de leur visage, de leur nez, de leurs yeux, ont une expression orientale.

Il a trop souvent été dit qu’elles étaient byzantines, mais une simple comparaison avec les icônes suffit à écarter cette hypothèse. La fixité du regard n’est pas seulement un regard oriental mais plus précisément celui qu’on trouve sur les momies de l’ancienne Égypte. Si on ne considère que ce regard, on se demande si on n’est pas en face d’une représentation d’Isis, la vierge-mère, objet des rituels initiatique… Si on compare une Vierge noire avec une statue romane sculptée à la même époque, la seconde a les traits des femmes de la région où elle a été sculptée. C’est d’ailleurs ce qui permet aux experts de situer une statue qui a été déplacée au cours du temps. Ajoutons qu’aucune des représentations n’a les yeux bleus. 

Commentaires