« California killed me »

 

Bien avant leurs débuts au cinéma, les Marx Brothers sillonnaient le Nord du continent américain en voiture, proposant un numéro dans des cabarets de deuxième catégorie. 

Un soir de 1913, ils virent sur la scène d’un bouge de Winnipeg, au Canada, une énorme cantatrice gominée hurlant un lied de Schubert tandis qu’à ses côtés, un bonhomme à petites moustaches et à grosses chaussures, la tête en arrière se contenait de cracher à jet continu des bouts de biscuits dont sa bouche était pleine. Les Marx Brothers furent fascinés par ce numéro et en particulier par ce « jet de pâtisserie » incongru et parfaitement inédit dans la longue histoire des arts de la scène. L’homme en question avait pour nom Charlie Chaplin : il venait de refuser un contrat proposé par Hollywood, estimant n’avoir pas assez de valeur et que son jeune talent ne méritait pas les sommes mirobolantes qu’on lui avait proposées.

Les Marx et Chaplin finirent la nuit en jouant à saute-mouton par-dessus les poubelles dans les rues désertes de la bourgade.

The Cramps : Garbageman
Jean-Yves Jouannais : L’Idiotie

Commentaires