Bien avant leurs débuts au cinéma, les Marx Brothers sillonnaient le Nord du continent américain en voiture, proposant un numéro dans des cabarets de deuxième catégorie.
Un soir de 1913, ils virent sur la
scène d’un bouge de Winnipeg, au Canada, une énorme cantatrice gominée hurlant
un lied de Schubert tandis qu’à ses côtés, un bonhomme à petites moustaches et
à grosses chaussures, la tête en arrière se contenait de cracher à jet continu
des bouts de biscuits dont sa bouche était pleine. Les Marx Brothers furent
fascinés par ce numéro et en particulier par ce « jet de pâtisserie »
incongru et parfaitement inédit dans la longue histoire des arts de la scène. L’homme
en question avait pour nom Charlie Chaplin : il venait de refuser un
contrat proposé par Hollywood, estimant n’avoir pas assez de valeur et que son
jeune talent ne méritait pas les sommes mirobolantes qu’on lui avait proposées.
Les Marx et Chaplin finirent la nuit en jouant à
saute-mouton par-dessus les poubelles dans les rues désertes de la bourgade.
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