L’absence de rigueur est la raison essentielle de
l’échec de la plupart des alchimistes qui avaient cru pouvoir atteindre le but
ultime de leur art, la régénération du Cosmos tout entier et de toutes les
créatures dans l’extase. Il est vrai que les idées de Scriabine étaient perçues
par une bonne partie de son entourage, de ses amis, comme un défi au bon sens,
un ramassis d’absurdités et de chimères. L’un d’eux lui aurait dit un jour, paraphrasant
Confucius : « Au fond, votre problème est simple, vous voulez
attraper un chat noir dans une pièce obscure et qui ne s’y trouve peut-être
pas. » D’autres, auxquels il avait exposé ses projets, ricanaient dès
qu’il avait le dos tourné, disant entre eux qu’il voulait mettre fin au monde
par sa musique : « Quand on a joué le Poème de l’extase, Scriabine était le seul à croire qu’il allait se
passer quelque chose d’extraordinaire. Lui seul s’attendait après l’exécution
de l’Extase à ce que tout le monde
pérît sur le champ… d’extase. Mais en fait, nous sommes allés, lui compris, au
restaurant où nous avons soupé avec autant de plaisir que d’appétit. Il en
aurait été de même avec le Mystère :
nous aurions joué, puis nous serions allés souper.
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